Sélectionner une page

Chaque début année, c’est la même chose. On se dit: « ouais, cette année, ça y est, je me mets au sport, je perds 10 kilos etc etc. »

Et comme d’habitude, ça tient 2-3 mois grand maximum, puis on finit par tout laisser tomber. Et 6 mois après le début de l’année, on ne se souvient même plus de nos résolutions.

J’aimerai partager 4 conseils pour vous aider à retrouver la forme et la garder définitivement!

J’ai un peu réfléchi aux choses difficiles que j’ai accompli par le passé et aux objectifs que je n’ai jamais réussi à atteindre.

Je me suis rendu compte qu’à chaque fois que je suis allé au bout de mes objectifs, je faisais 4 choses dont je vais vous parler dans un instant. Et à chaque fois que je me suis planté, et bien devinez quoi, il y avait une de ces choses que je ne respectais pas.

Je vais donc partager avec vous ma formule magique pour vous aider à être dans la meilleure forme de votre vie cette année et j’en profiterai aussi pour vous donner un petit défi.

Pourquoi les bonnes résolutions ne fonctionnent jamais?

C’est étrange quand même, non ?

On commence l’année super motivé, on fait table rase, on décide de prendre un nouveau départ et de tout changer..

Et bien vous voyez, c’est ça le problème: on veut tout changer et on veut tout changer d’un seul coup. En plus, on n’a aucune stratégie en place pour réaliser nos résolutions et on compte simplement sur notre motivation.

Chaque début d’année, c’est pareil, on recommence le même délire en croyant que cette fois-ci, les choses vont être différentes…

C’est pas très rationnel quand même, non?

Donc vous serez d’accord avec moi si je dis que notre discipline et notre motivation sont limitées. On a une motivation tout là haut le 1er janvier, puis c’est la chute libre après le premier mois!

A moins d’être un robot ou de vivre en ermite, c’est impossible de se contrôler 24h sur 24. 7jour sur 7.

Sachant cela, j’ai donc 4 conseils pour vous aider à accomplir vos objectifs de forme et de santé cette année!

Conseil n°1: Se Concentrer sur un objectif à la fois

A vouloir courir plusieurs lièvres à la fois, on risque de n’en attraper aucun

On le sait tous. Mais personne ne l’applique. Alors cette année, faites les choses différemment et fixez-vous un seul objectif pour l’instant.

Le meilleur exemple que j’ai à vous donner, c’est celui d’Arnold Swachernegger. Je suis en train de lire sa biographie « Total Recall », qui raconte son ascension depuis son petit village en Autriche, jusqu’à gouverneur de Californie.

En ne se concentrant que sur un seul objectif à la fois, il est d’abord devenu le plus grand champion de bodybuilding de tous les temps, ensuite il a fait succès dans l’immobilier grâce à quoi il est devenu millionnaire. Après, il est devenu une star de cinéma à Hollywood malgré son gros accent d’Autrichien, puis enfin gouverneur de Californie.

Et tous ces objectifs incroyables, il a pu les réaliser parce qu’il s’est concentré sur un objectif à la fois. Comme un rayon laser.

Donc concentrez-vous sur un seul objectif, restez « focus » dessus jusqu’à ce que vous l’ayez atteint.

Conseil n°2: Entretenir sa motivation

Votre envie de réussir est comme un feu qui brule au milieu de la tempête qu’est la vie (c’est beau hein?).

Dans votre quête de transformation, vous serez confronté à plein d’obstacles: les coups durs au boulot, la fatigue, l’odeur du kebab en bas de chez vous, les soirées anniversaires, la soirée pizza bière avec les copains devant le match de foot etc.

C’était la en 2015, c’était la en 2016. Donc, ne nous voilons pas la face, ça sera là en 2017.

Vous devez donc entretenir toute l’année votre désir et votre motivation, ce feu qui brûle en vous pour vous assurer qu’il ne s’éteigne jamais et qu’il devienne toujours plus fort!

Pour reprendre l’exemple d’Arnold Schwarzenegger, il avait placardé tous les murs de sa chambre avec des posters de ses idoles de bodybuilding. Pour toujours se rappeler son objectif et rester motivé. Sa mère en croyait même qu’il était homosexuel !

Utiliser le pouvoir de l’autosuggestion

Pour réussir, il faut programmer son subconscient. Et Arnold lui, l’avait bien compris.

Par exemple, vous pouvez répéter une fois le matin et une fois le soir votre objectif:

« Cette année, je vais perdre 10 kilos, cette année je vais devenir plus musclé, cette année, je vais avoir des abdos! »

Et il faut vous imaginer ce que ça fait d’être dans ce nouveau corps dont vous êtes fier.

Certes, ça parait ridicule, mais il y a beaucoup de personnes célèbres qui ont eu du succès – et même des grands sportifs – qui utilisent ces méthode d’autosuggestion.

Si vous n’avez même pas le courage de faire ça, comment allez-vous réussir à atteindre votre objectif de forme cette année? Mettez donc toutes les chances de votre côté et bâtissez-vous un mental de « winner ».

Ça ne peut que vous aider à réussir:

Si vous pensez que vous n’allez pas y arriver, c’est vrai. Si vous pensez que vous allez y arriver, c’est aussi vrai.

Au final, c’est vous qui choisissez.

Bien s’entourer

Pour rester motivé et atteindre votre objectif plus facilement, passez plus de temps avec les personnes qui vous tirent vers le haut, et moins de temps avec les personnes qui vous freinent.

Vous êtes la moyenne des 5 personnes que vous fréquentez le plus. Réfléchissez donc aux personnes que vous voyez le plus souvent et vous comprendrez mieux vos choix de vies.

Si vous passez du temps avec des personnes qui font attention à leur alimentation, qui aiment faire du sport, vous allez vous imprégner naturellement de leurs habitudes, vous resterez motivé plus facilement et vous atteindrez votre objectif avec beaucoup moins d’effort.

Par contre, si vous fréquentez des personnes qui sont un peu flemmardes, qui mangent des cochonneries ou dont le seul plaisir est de faire la fête, de se torcher jusqu’à 5h du matin, leur style de vie va forcément déteindre sur vous. Vous devrez constamment faire face aux tentations et ça sera tout le temps un combat.

C’est très difficile d’être entourés de personnes qui ne comprennent pas vos choix, qui passent leur temps à vous juger, et qui n’ont ni votre courage ni votre motivation pour changer, être en meilleure santé et en meilleure forme.

Donc faites bien attention de ne pas gaspiller votre énergie et de vous créer un enviroment qui va multiplier votre motivation.

Conseil n°3: penser long terme

Aujourd’hui, le problème c’est qu’on veut tout maintenant, tout de suite, HIER. Tout le monde veut avoir des abdos en une semaine, on m’appelle pour me demander comment faire pour perdre 6 kilos en 2 semaines. Ce n’est pas réaliste! A moins de vous scier une jambe, il va donc falloir être patient et perservant.

N’oubliez jamais, avoir le corps de vos rêves prendra du temps, de l’effort et de la discipline.

Et c’est pour cela que ca en vaut la peine. Parce que si tout le monde était gaulé comme Brad Pitt ou Jessica Alba, il n’y aurait plus aucun intérêt et ça en deviendrait même banal!

Donc cette année, pensez long terme. Et vous verrez, vous serez beaucoup moins stressé, votre objectif sera beaucoup plus facile à atteindre et vos résultats seront durables.

Imaginez que vous décidiez à perdre 5 kilos en 1 mois: vous risquez de faire n’importe quoi si vous ne connaissez rien en nutrition. vous risquez de vous affamer, vous faire violence et vous allez souffrir.

Le paradoxe, c’est que vous allez probablement y arriver en plus!

Mais après les 30 jours, que va-t-il se passer? Vous le savez: retour à la case départ. Vous risquez même de reprendre plus de poids et de déprimer en vous disant que ça ne sert à rien.

En revanche, si vous décidez de vous donner 5 mois pour perdre 5 kilos, ce n’est pas du tout pareil. Evidemment, ça semble long, mais c’est beaucoup plus facile et bien plus réaliste.

Vous pourrez intégrer des aliments que vous adorez dans votre régime alimentaire. Vous prendrez beaucoup plus de plaisir dans le processus et ainsi vous vous créerez un style de vie sur mesure qui vous permettra de rester mince, en bonne santé et de kiffer votre quotidien. C’est comme ça que vous aurez des résultats durables: en pensant long terme.

Repensez à toutes ces années perdues avec une approche à court terme, en cherchant les remèdes miracles. Si ça n’avait pas marché les années d’avant, il y a peu de chance que ça marche cette fois-ci.

Imagine ce que vous auriez pu accomplir ces 3 dernières années avec un objectif long terme.

Il y a une phrase que j’aime beaucoup qui dit :

On surestime ce qu’on est capable de réaliser en un an et on sous-estime ce qu’on peut faire en 10 ans.

Je ne vous dis pas qu’il faut prendre absolument 5 mois pour perdre 5 Kilos, mais il s’agit simplement d’avoir une approche long terme.

Par exemple, même si vous perdez 5 kilos en 1 mois parce que voir rapidement les résultats vous motive plus et parce que vous suivez une méthode viable, votre résultat sera différent si dans votre tête, vous vous êtes fixé un objectif sur 5 mois. Parce que les 4 mois restants, vous trouverez un moyen, votre moyen, de maintenir votre nouveau poids de forme.

Conseil n°4: Avoir un plan simple et précis

La plupart des bonnes résolutions qui finissent aux oubliettes, c’est parce qu’elles partent de bonnes intentions, mais en pratique, il n’y a aucun plan qui est mis en action. Ou bien le plan est trop compliqué ou trop fouilli.

Plus votre plan est facile à accomplir, plus vous pourrez  vous y tenir. Faites donc simple.

Fixez-vous un objectif à long terme: 6 mois ou 1 an par exemple et décomposez-le en étapes super simples. Il faut que ce soit tellement simple que vous ayez l’impression que c’est un jeu d’enfant aujourd’hui.

Bien fait, vous devez avoir l’impression que c’est un plan pour quelqu’un qui a 0 motivation.

Et c’est justement fait exprès . Le but c’est d’anticiper la réalité de la vie: quand toutes les galères du quotidien vous tomberont dessus au courant de l’année, vous serez content d’avoir un plan aussi facile à tenir qu’un jeu d’enfant.

Par exemple si votre objectif est d’être en meilleure forme cette année et que vous avez décidé de faire du sport ou de la musculation, vous vous direz peut-être : « cette année je fais 3H de sport par semaine »

Mais au lieu de partir à fond la caisse, échelonnez un plan facile sur l’année et commence petit:

  • Par exemple, 1h de sport par semaine les 3 premiers mois.
  • Puis 2h les 4 mois suivant.
  • Puis 3h les 5 derniers mois.

C’est juste un exemple. L’idée, c’est que ce soit extrêmement facile à tenir.

Être le plus précis possible

il faut que vous sachiez exactement quel jour, à quelle heure, en prenant quel transport vous allez jusqu’à la salle de sport. Quels exercices vous allez faire, dans quel ordre, combien de séries, combien de répétition etc.

Moins il y a d’improvisation, plus ce sera facile de tenir votre plan.

L’idée, c’est que vous atteignez votre objectif d’ici la fin de l’année, avec le moins d’effort et de discipline possible.

Il faut que vous économisiez vos cartouches de motivation car l’année va être longue. Et vous en aurez probablement besoin pour d’autres choses urgentes et imprévues.

Le 2è avantage à échelonner votre plan avec des étapes trop faciles, c’est de vous donner l’envie d’en vouloir plus.

Quand vous verrez les bienfaits que vous en tirez, que les personnes de votre entourage vous font des compliments, que les filles vous regardent du coin de l’oeil, ça va vous motiver à continuer.

Et là, vous serez pressé d’arriver au 4è mois pour aller 2 fois à la salle de sport, pour avoir plus de résultats!

C’est alors que la vraie magie s’opère.

Votre façon de pensée va s’inverser: faire du sport devient une récompense, non plus une punition.

Conclusion

Voilà, c’était mes 4 conseils pour garder la motivation pour retrouver la forme et être au sommet d’ici la fin de l’année !

C’est la formule que j’ai utilisée pour réussir des choses difficiles et quand j’ai cherché à faire différemment, à courir 40 lièvres à la fois, à faire plus vite que la musique, je me suis toujours planté misérablement.

Cette année, vous devez être plus malin et plus courageux. Car entretenir sa motivation et rester concentré sur un seul objectif à la fois, ça demande du courage. Être assez patient pour penser long terme et mettre en place un plan précis, ça demande du courage. Mais c’est le seul moyen pour réussir rapidement et durablement. (oui, il faut penser long terme pour réussir rapidement. Je sais que c’est contre-intuitif, mais c’est la vérité!)

N’hésitez pas à partager votre objectif cette année dans les commentaires. Ensemble, nous sommes plus forts!