En cherchant à améliorer ma forme physique et ma santé, j’ai découvert 6 astuces peu connues qui m’ont permis de perdre la graisse plus facilement et plus rapidement. Si tu les connais pas, perdre du poids peut devenir une vraie galère. Donc pas étonnant que 40% des français soient en surpoids.

Graphique de la répartition du niveau d'IMC en 2012

En revanche, si tu connais et appliques ces astuces, ça devrait te faciliter la vie, t’aider à obtenir des résultats plus rapidement et t’éviter de faire des efforts dans le vent.

Ce sont ces astuces qui me permettent de manger des repas incroyables et me faire plaisir tout en perdant du poids, avec un minimum d’efforts.

Ok, c’est parti ! Voici ces 6 astuces peu connues qui vont t’aider à perdre la graisse plus facilement.

Astuce #1 : Le ratio volume / calorie

La première astuce qui va t’aider à perdre du poids plus facilement, c’est ce que j’appelle le « ratio volume sur calorie ».

Tu l’as certainement remarqué, l’un des plus gros problèmes quand on cherche à perdre du poids, c’est d’avoir faim tout le temps. Et quand on a des fringales, on ne rêve que d’une seule chose : manger des aliments pas très sains qui finissent par nous faire grossir.

Pour éviter ce problème, il faut manger des aliments qui prennent de la « place » dans l’estomac pour t’apporter de la satiété TOUT en étant faible en calorie. C’est grâce aux aliments qui ont un bon rapport volume / calorie que tu vas pouvoir te sentir rassasier toute la journée et éviter les craquages qui freinent ta perte de graisse.

Pour te donner quelques exemples…

  • Les légumes verts comme les haricots verts ou les broccolis en sont un bon exemple.Tu peux vraiment en manger des tonnes sans grossir.
  • Le filet de poulet est un autre super exemple : 100 gr de poulet, c’est 100 cal, 25 g de protéine. C’est certainement l’un de mes aliments préféré en ce qui concerne le rapport volume / calorie. Ça rassasie bien, c’est très riche en protéine. Je t’expliquerai dans l’astuce #3 pourquoi c’est important pour perdre du gras.

Autre exemple, tu as aussi le pamplemousse qui est un aliment très faible en calorie et qui est gorgé d’eau. Ça va te couper la faim instantanément si tu as une fringale.

De façon générale, les aliments qui sont gorgés d’eau sont des aliments qui ont un très bon rapport volume / calorie.

À l’inverse…

Voici des aliments qui ont un très mauvais rapport volume / calorie et que tu dois éviter à tout prix si tu veux perdre du poids :

  • Les bonbons et les chips par exemple.
  • Les noix et les fruits secs : même si c’est bon pour la santé, c’est vraiment facile d’en consommer trop s’en sans rendre compte. Je te conseille de les éviter si tu as tendance à être un mangeur compulsif.
Différence de calories entre 2 poignées de noix de cajou

Différence de calories entre 2 « poignées » de noix de cajou

Astuce #2 : On n’arrête pas, on change !

Mon conseil #2 : garde en tête qu’on n’arrête pas, on change. La plus grosse erreur que j’ai pu faire et que je vois constamment chez les personnes qui cherchent à perdre du poids depuis des années, c’est qu’ils se disent : « Ok, maintenant, j’arrête de manger cette cochonnerie, j’arrête le Coca, j’arrête les gâteaux », etc.

Malheureusement, ça ne fonctionne pas parce qu’il y a un vide qui se créé. Et je ne sais pas si tu as remarqué, mais dans l’univers, tous les espaces « vide » se remplissent automatiquement : tu achètes un téléphone 64Go de mémoire, tu arrives à survivre avec. Mais quand le prochain téléphone sort, tu te dis que tu achètes 128Go et il se retrouve blindé pareil !

Et notre cerveau c’est pareil, il a horreur du vide… Et quand tu retires quelque chose que tu aimes de ton alimentation , ça créé une tension que tu ne peux t’empêcher de combler.

Trouver une alternative à un aliment que tu retires

Donc mon 2ème conseil vraiment important, c’est de toujours trouver une alternative quand tu décides de retirer un aliment. Et ce truc, ça va te faciliter la vie pour adopter des habitudes plus saines progressivement.

Est-ce que ça va être aussi bon, aussi kiffant au début? Non, mais ça va te permettre d’éviter de faire des gros craquages et de foutre tous tes efforts en l’air !

Tu peux commencer par remplacer ta pâtisserie quotidienne par une salade de fruits, par exemple. Remplace ton coca par du jus de coco, puis quand tu te seras habitué à boire moins sucré, par de l’eau gazeuse citronnée par exemple.

Tu fais comme tu veux, tant que c’est un peu plus sain, un peu moins calorique. Et progressivement, c’est comme ça que tu te créés un style de vie qui t’aide à rester mince tout en kiffant la vie !

Astuce #3 : Avoir une alimentation riche en protéine

Tous les aliments ne sont pas égaux en ce qui concerne leur digestion. Tu as des nutriments qui demandent plus d’énergie à ton corps pour être digéré.

Ça veut dire qu’en mangeant certains aliments, ton corps va dépenser de l’énergie juste pour que ce soit digéré. C’est ce qu’on appelle l’effet thermique des aliments. Si ce n’est pas un truc de fou ça ! C’est peut être la meilleure activité physique du monde: brûler la graisse en mangeant ! C’est comme si t’étais payé à dépenser de l’argent !

Mais attention, tous les aliments sont pas égaux à ce jeu. Et le grand gagnant, c’est les protéines !

Concrètement, ça donne quoi ?

Donc, quand tu manges un morceau de viande, ou tout autre aliment riche en protéine, 20 à 30% des calories issues des protéines sont dissipés sous forme de chaleur pendant la digestion. En comparaison, tu as seulement 9% des calories de glucides qui sont dépensées pour leur digestion. Et 5-6% pour les lipides. Donc c’est kif-kif.

En plus, les protéines vont aussi t’aider à limiter la perte de ta masse musculaire quand tu cherches à perdre la graisse. C’est important, sinon tu vas te retrouver avec un corps tout flasque.

De nombreuses études ont été faites à ce sujet : que tu préfères avoir une alimentation qui soit riche en glucide (comme certains adeptes du végétarisme) ou faible en glucide (comme le paléo), les études montrent que dans tous les cas, les personnes qui perdent la graisse durablement sont ceux qui gardent une alimentation élevée en protéine.

Astuce #4 : Choisir un repas riche en glucide OU riche en graisse

Maintenant que tu sais qu’il faut manger des protéines pour perdre la graisse et avoir un corps tonique ou athlétique, ma 4è astuce, c’est de faire des repas qui sont soit axés glucide (dit high carb en anglais) ou plutôt low-carb, c’est-à-dire faibles en glucide et plus riches en bon lipide.

Car si tu regardes, la plupart des cochonneries qu’on mange sont à la fois riche en graisse et en glucides : les frites, les pizza, le kebab, pain fromage, les gâteaux blindés de beurre et de sucre, pour ne citer que quelques exemples.

Glucides OU lipides

Si tu fais un repas qui priorise les glucides OU les lipides MAIS pas les 2 à la fois, ça te permettra de perdre la graisse plus facilement.

Pour ta bonne santé, je te conseille de suivre la pyramide de la nutrition dont je t’ai parlé dans cet article.Tooltip Text

C’est-à-dire avoir une alimentation qui soit :

  • Riche en légumes, bonne graisse et protéine la majorité du temps.
  • Et ponctuellement, faire des repas dont le contenu calorique provient plutôt des glucides, notamment autour de tes séances de sport.

Astuce #5 : Utiliser le cyclage des glucides

Le cyclage des glucides, c’est une astuce plutôt utilisée chez les bodybuildeurs pour apporter les nutriments au bon moment pour nourrir leur muscle, et c’est très utile si tu as une activité physique régulière.

Mais sache que ça peut t’aider, même si tu n’as pas encore le temps ou la motivation de faire du sport.

Comment ça marche ?

Le principe est de moduler ton apport en glucide sur la semaine. Certains jours, tu vas avoir une alimentation faible en glucide, d’autre jour une alimentation modérée, et enfin tu as des jours avec une alimentation riche en glucide.

L’intérêt de cette technique est multiple

  • Les glucides comme les pâtes ou le riz sont beaucoup plus caloriques que les légumes généralement. Seulement, ça peut être difficile d’arrêter les glucides sur une longue période et on peut manquer d’énergie. Le cyclage permet d’apporter des glucides régulièrement pour augmenter ton énergie sans pour autant restreindre la perte de graisse.
  • Ça permet aussi de maintenir tes niveaux d’hormones liées à la perte de graisse à un niveau élevé. Si tu arrêtes de manger des glucides pendant une longue période, tu peux te sentir fatigué, et en plus ton niveau de leptine diminue plus vite. C’est l’hormone qui contrôle la perte de graisse. Et lorsque ton niveau de leptine est trop faible, ton corps ralentit la fonte des graisses.

Il y a plusieurs façon de cycler les glucides

Le moyen le plus simple que j’ai trouvé pour perdre du poids facilement, c’est simplement de respecter la pyramide de la nutrition dont je t’ai déjà parlé :

  • La plupart du temps, j’ai une alimentation plutôt faible à modérée en glucide, c’est-à-dire environ 100 à 150g de glucides qui proviennent des légumes et de fruits.
  • Et lorsque je fais des séances de sport intenses, j’en profite pour avoir une alimentation plus riche en glucide. Ça me permet de garder la pêche, de me faire des repas sympas et de manger des trucs que la plupart n’imaginerait même pas manger dans une diète : burgers, frites, kebab.
Mais je précise, ce sont généralement mes propres recettes que j’ai élaborées pour qu’elles respectent cette astuce, évidemment. Pas les frites du Mcdo ou le kebab du coin blindé en graisse et glucides et qui ne passerait pas l’inspection sanitaire !

Astuce #6 : Faire des exercices qui provoquent l’effet Afterburn

Certains exercices sont plus efficaces que d’autres pour brûler la graisse car ils vont continuer à oxyder tes graisses jusqu’à 24h à 48h après l’entrainement. Ça signifie que même après ta séance de sport, tu continues à brûler la graisse pendant la journée. Et ce qui est génial, c’est que les exercices qui déclenchent l’effet afterburn ne sont pas forcément les plus longs.

D’après les études, le jogging que tu peux faire à la vitesse d’une tortue ne provoque pas l’effet afterburn. Pour transformer ton corps en machine à brûler la graisse H24, il faut privilégier des exercices qui demandent des efforts courts et intenses. C’est pas génial ça ? Moins de temps à t’entrainer, mais plus de graisse brûlée !

Qu’est-ce que tu peux faire dans ce sens ?

Un bon exemple est la musculation à condition que tu soulèves des charges lourdes. Tu peux aussi :

  • Faire du sprint en fractionné.
  • Toute autre forme d’exercices d’intervalle à haute intensité.

Si tu ne sais pas ce que c’est, ça sera le sujet d’un autre article.

Alors je l’ai déjà dit : le sport c’est un booster, la nutrition c’est le moteur. Donc l’effet Afterburn ne sera jamais suffisant pour compenser une mauvaise alimentation, mais c’est toujours ça de pris. Surtout si tu veux maximiser tes efforts.

Graphique sur le Afterburn effect

En conclusion

Voilà, j’espère que ces 6 astuces t’ont aidé à y voir plus clair en ce qui concerne la perte de poids et à atteindre tes objectifs plus facilement.

J’ai découvert ces astuces au fur et à mesure et maintenant, je les ai combinées pour un max de résultats et un minimum d’efforts. Mais sache que ces astuces peuvent très bien être utilisées seules.

D’ailleurs je te conseille vivement de les implémenter une par une, comme n’importe quelle habitude que tu souhaites acquérir pour vivre en meilleure santé et en meilleure forme.

Maintenant, c’est à ton tour : dis-moi dans les commentaires quelle astuce tu vas implémenter dès aujourd’hui dans ta vie pour brûler la graisse et retrouver la forme.

Si tu as trouvé cet article instructif, je t’invite à le partager autour de toi et aux gens qui pourraient également en avoir besoin. Ça me permettra de savoir quel genre d’articles te plait le plus.

Si tu veux obtenir mes meilleurs conseils, tu peux t’inscrire à ma newsletter et tu recevras en cadeau mon guide contenant mes meilleurs conseils pour commencer à brûler la graisse du ventre cette semaine.

Garde la forme, je te dis à la prochaine !