Perdre du poids, changer ses habitudes alimentaires ou prendre du muscle peuvent être très frustrants…

Avez-vous déjà commencé un régime avec des résultats positifs… Mais que vous avez laissé tomber au bout de quelques semaines car vous étiez frustré ?

Ou peut-être qu’en cherchant le meilleur régime ou programme de musculation, vous vous êtes noyé dans la masse d’information. Vous avez alors abandonné, ne sachant plus quoi penser…

Je suis sûr que oui… Car on est TOUS passés par là!

C’est pour cette raison que j’ai créé ce blog, avec l’ambition de proposer une façon différente de voir la remise en forme.

Dans ce premier article, j’aimerai commencer par vous présenter les idées fondamentales de Vivaforme et ma vision du bien-être et de la remise en forme.

Les Piliers Vivaforme

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Perdre du poids, on a tous réussi à le faire, ça peut être un peu difficile, mais c’est réalisable. En revanche, perdre du poids durablement, c’est une autre paire de manches.

Mais il y a quelque chose d’encore plus difficile…

Perdre du poids durablement, sans se sentir frustré. Sans l’impression de se forcer. Tout en étant épanoui.

Pour moi, c’est le seul moyen envisageable de vivre heureux.

  • Car où est l’intérêt d’être mince et musclé, avoir le ventre plat et les abdos saillants si c’est pour être totalement misérable au fond de soi?
  • A quoi bon avoir le corps de vos rêves si vous vous sentez constamment frustré de ne pas pouvoir manger ce hamburger savoureusement gras et juteux?
  • De vous refuser de faire la fête avec vos amis?
  • De vous interdire tout simplement de vivre et d’avoir l’impression de lutter chaque jour contre une force invisible qui vous oppresse?

Lorsque nous sommes divisés entre notre envie d’avoir un corps plus séduisant et pratique (car avoir le ventre qui nous gène quand on fait ses lacets ne l’est pas) et nos envies de manger des « trucs » qui nous font vraiment plaisir, on est malheureux.

Quel choix devons-nous faire?

  • Se priver complètement, combattre la frustration, et avoir un corps de rêve… mais se sentir comme une (belle) coquille vide?
  • Ou faire bonne chère, ne pas se priver, être libre de la moindre frustration… mais se réveiller un jour avec la sensation d’être une poubelle?

Lorsque vous n’avez que 2 possibilités. Vous n’avez pas un choix. Vous avez un DILEMME !

La 3è possibilité est d’avoir le corps de rêve ET de manger ce qui nous fait plaisir!

J’ai la croyance qu’on peut concilier les deux avec équilibre et qu’on peut être dans la meilleure forme de sa vie tout en vivant heureux.

Bien dans son corps, bien dans sa tête Cliquez pour Tweeter !

C’est le motto de ce blog et je souhaite vous emmener avec moi sur ce chemin!

Je ne vais pas vous mentir. Comme toute décision importante, cela demandera probablement des efforts au départ. Mais il y a un chemin plus agréable caché derrière la montée boueuse et sinueuse que tout le monde pointe du doigt.

Ce chemin vous permettra d’atteindre le sommet plus rapidement, la vue est splendide et même si le parcours reste quand même stimulant, il en est tout autant gratifiant !

Dis autrement, la destination (perdre du poids, prendre du muscle, etc.) est importante et vous devez l’avoir en vue. Cependant, elle ne doit pas en devenir une obsession au point où vous ne vivez que pour ce futur.

L’objectif de ce blog c’est donc de vous donner les clés pour atteindre vos objectifs de forme, tout en appréciant le moment présent.

Une approche minimaliste

Une approche de la remise en forme minimalisteSi vous êtes comme moi une personne très occupée, vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) passer tout votre temps à cuisiner ou à faire du sport (sauf si c’est votre passion).

Vous avez peut-être un travail prenant, un enfant en bas âge à gérer, des projets ou loisirs passionnants.

C’est normal! La vie vaut d’être vécue pour mille et une raisons. Et ça ne doit pas vous empêcher de perdre du poids, prendre du muscle et d’atteindre votre forme idéale.

L’approche Vivaforme, c’est d’aller à l’essentiel. De passer peu de temps mais de le rentabiliser au maximum. Pas question de manger 5 repas par jour ou d’aller à la salle 4 à 6 fois par semaine. Faisons peu, mais faisons bien!

Voici quelques exemples pour illustrer l’approche minimaliste Vivaforme:

La nutrition, c’est 70% du travail

Si votre vie actuelle ne vous permet pas de faire du sport, ce n’est pas un problème. Ne vous cachez pas derrière cette excuse illusoire si vous souhaitez réellement perdre du poids.

Concentrez-vous sur ce que vous avalez, c’est la base fondamentale pour transformer votre corps. 70% de vos efforts doivent être concentrés sur votre façon de manger si vous souhaitez perdre du poids.

Quant au sport, il permet d’accélérer le processus et de tonifier votre corps. Mais si vos séances de sport vous incitent à manger comme un cochon, cela en devient contre-productif !

Réduire le nombre de repas

Je suis un adepte du jeûne intermittent et je me limite à 2 repas journaliers, en plus d’un snack. C’est un changement simple qui a transformé ma vie et m’a aidé à avoir les abdos dessinés pour la première fois de ma vie!

L’idée de manger 5 repas par jour est une hérésie, en plus d’être chronophage. C’est du temps que vous pouvez passer à faire quelque chose de probablement plus intéressant.

L’entraînement

Ma philosophie concernant l’activité physique est simple: s’entraîner moins longtemps et moins souvent, mais travailler intensément et y mettre tout son coeur.

Quand il m’arrive d’aller dans une salle de musculation, je vois beaucoup de gens qui bavardent, ou qui jouent avec leur téléphone.

Personnellement, je pratique mes séances de musculation avec une seule intention en tête: « détruire la barre ». Puis en finir le plus rapidement possible. Ce temps que j’ai gagné ainsi, je le partage avec mes proches, ou j’en profite pour vivre mes passions et avancer sur mes projets de vie.

Si vous aimez le sport et que vous voulez en faire souvent, c’est génial! Mais faites-le parce que vous en avez envie, non pas par obligation.

Faisons moins, mais faisons mieux.

S’entraîner 2 à 3 fois par semaine

Je crois qu’un corps en bonne santé est un corps fort. C’est pour ça que j’adore soulever de la fonte!
Mais pas question de passer ma vie à la salle. Je considère qu’il n’y a pas besoin de s’entraîner plus de 3 fois par semaine pour avoir un corps dont vous pouvez être fier.

En ce qui concernant le cardio, je n’en fais que très rarement (2-3 fois tous les 6 mois ;-)).

Beaucoup de personnes ont une aversion pour la musculation parce qu’elles ont peur de devenir « bodybuildée ».  Soyons clair, ce n’est pas parce que vous commencez la musculation que vous allez devenir massif et tout gonflé d’un coup. D’une part, gagner du muscle est un processus qui prend du temps. Et d’autre part, les photos de bodybuilders énormes avec des muscles  difformes ne correspondent généralement pas à ce qu’on peut atteindre naturellement.

Voici des « mauvais » exemples de ce que le physique Vivaforme ne représente pas:

Mauvais exemple de bodybuilders

Ce n’est pas l’objectif de ce site. De plus, pour arriver à ces résultats, il faut beaucoup d’entraînement… et beaucoup de dopage.

Voici ma définition de Mince, fort et musclé que représente Vivaforme:

La définition de Mince et Musclé par Vivaforme

Le physique Vivaforme: un résultat réaliste, sexy et atteignable avec de la régularité, en ne s’entrainant que 2 à 3 fois par semaine.

Se concentrer sur les mouvements de musculation fondamentaux

Mes séances de musculation ne dépassent pas 4 exercices. Je fais 3-4 séries, je m’entraîne dur, je pousse des cris. Au bout d’1h30, j’en ai fini et je pars faire des choses plus intéressantes.

Les personnes que je coache et moi sommes la preuve qu’on peut s’entraîner de façon minimaliste tout en ayant des résultats.

Oublier les longues séances de jogging ennuyantes

Le jogging n’est pas une nécessité absolue pour perdre du poids. C’est utile, comme toute activité physique, mais sachez qu’il y a plus efficace.

Quand il s’agit de brûler la graisse, je préfère tout simplement me concentrer sur la nutrition car c’est de loin le moyen le plus efficace. Si je veux accélérer le processus de brûlage des graisses, je préfère réaliser des séances intenses qui sont 2 à 3 fois plus courtes qu’un jogging classique, en m’apportant davantage de résultats.

En 10 minutes, je brûle alors autant de graisse qu’un jogging de 30 minutes.

Vivaforme, c’est un style de vie

Depuis 10 ans que je m’intéresse au sujet, j’ai finalement compris 2 choses: une bonne et une mauvaise (oui, ça a pris du temps!).

Commençons par la mauvaise: il n’y avait pas une unique bonne façon pour perdre du poids ou prendre du muscle.

Entre les nouveaux régimes à la mode qui se vantent d’être le plus efficace et les méthodes de musculation qui promettent de gagner 10 kilos de muscle en 2 mois… On ne sait plus quoi choisir. Ca en devient effrayant et ça nous paralyse.

Mais la bonne nouvelle, c’est que… La grande majorité des programmes de perte de poids ou de prise de masse utilisent très souvent des principes fondamentaux similaires.

Et si vous connaissez ces principes, leurs avantages et leurs inconvénients, vous pouvez vous créer VOTRE propre RÉGIME ULTIME. Celui qui vous sera efficace à 120% car vous l’apprécierez jour après jour… Tellement que ça en deviendra VOTRE style de vie.

Si vous voulez en terminer avec la frustration, c’est à mon avis le seul moyen.

Vous devez apprendre les principes de base qui permettent de transformer votre corps et trouver la façon de perdre du poids durablement qui vous convienne.

Je vous rassure, c’est bien plus facile que ça en a l’air. Car contrairement à la multitude de programmes qui existent, les principes qui régissent la perte de poids ou la prise de muscle se comptent sur les doigts d’une main… Ca simplifie les choses, n’est-ce pas ? 🙂

Ma mission avec ce blog est de vous présenter ces idées simples pour que vous puissiez construire un style de vie qui vous permette d’atteindre le corps de vos rêves tout en étant heureux.

Il n’y a donc pas une meilleure façon pour perdre du poids ou prendre du muscle. Mais il y a la meilleure façon qui VOUS convienne pour perdre du poids ou prendre du muscle.

Daniel de Vivaforme, avant et après

A force d’expérience, je découvre le style de vie qui me convient pour progresser et garder un physique mince et musclé, avec de moins en moins de frustration.

A qui est destiné Vivaforme ?

Ce blog n’est certainement pas pour tout le monde.

Certains ne se reconnaîtront pas dans ma vision. Avec ce blog, je ne cherche pas à plaire à tout le monde. Ce n’est pas l’objectif.

Voici les valeurs représentées par ce blog et celles qui, à mon avis, indispensables, pour atteindre ses objectifs de forme tout en étant heureux.

Vous êtes le seul responsable de votre réussite (et de vos échecs)

Vous avez conscience que le seul responsable de votre réussite et de vos échecs, c’est vous et vous seul. Pas votre travail, ni vos paperasses, votre mère ou votre chien.

Votre seule limite, c’est vous.

Votre seule limite, c'est vous. Cliquez pour Tweeter !

Vous avez le choix de rester comme vous êtes, d’accepter le statut quo… Ou de changer votre vie et d’être plus épanoui.

Ca peut faire peur, mais voyez le bon côté: personne ne peut vous obliger à rester gras et malheureux. Vous détenez la clé qui ouvre la cage dans laquelle vous êtes retenu.

Vous êtes prêt à remettre en cause les croyances populaires

Les problèmes d’obésité n’existent pas qu’aux Etats-Unis. Le reste du monde n’est pas épargné, encore moins notre beau pays, pourtant reconnu pour sa gastronomie et son « bien manger ».

Chaque jour, 400 nouveaux cas de diabète sont diagnostiqués en France. Et selon une étude de l’OCDE datant de 2014, 40% des Français sont en surpoids. A ce rythme, nous sommes sensés rattraper les Etats-Unis d’ici 2020!

Tout ça pour dire que si les croyances populaires étaient bien fondées, nous serions tous minces et musclés! Mais c’est loin d’être le cas.

Pour perdre du poids et être en meilleure santé, vous devez être prêt à remettre en cause les idées reçues et à vous questionner sur leur origine. Vous devez être prêt à tracer votre propre chemin, plutôt que suivre les « on dit que »

Remettre en questions les idées populaires sur la remise en forme

Comme Néo dans Matrix, vous devez être prêt à remettre en cause ce que vous pensez être vrai sur la nutrition et le sport.

Vous ne faites pas ça que pour l’apparence, mais parce que votre corps est avant tout le reflet de vos valeurs

Quand vous décidez de choisir la salade à midi plutôt que le jambon-beurre, vous savez que vous faites quelque chose qui contribue à votre bien-être.

Quand vous rentrez fatigué, mais que vous rassemblez tout votre courage pour lever les fesses du canapé et vous dépasser à la salle de sport, vous avez une poussée de bien-être. Vous êtes fier de vous et des efforts accomplis

Vous faites ce que vous faites car votre apparence est le reflet de vos croyances, de vos choix, de vos efforts et de votre discipline.

Vous vous regardez dans le miroir, vous voyez votre corps plus mince, plus musclé. Vous avez de l’estime pour vous, et vous avez bien raison.

Vous vous sentez plus confiant, plus beau, plus fort. Aussi bien à l’extérieur, qu’à l’intérieur.

Mais aujourd’hui, ce n’est peut-être pas encore votre cas…

Aujourd’hui, quand vous regardez dans le miroir, vous vous trouvez gros, vos bourrelets vous désespèrent, votre corps vous fait honte.

MAIS au fond de vous, vous savez qu’il ne reflète pas votre réel état d’esprit, ni vos valeurs profondes.

Aujourd’hui, tout ce dont vous avez besoin, c’est de marquer d’un premier pas le début de votre aventure. De transformer ce corps pour qu’il reflète pleinement votre esprit de guerrier.

Il n’y a pas de secret et vous le savez au fond de vous: tout ce qui en vaut vraiment la peine demande de l’effort.

Embrassez pleinement le défi. Devenez plus mince, devenez plus fort et améliorez votre santé.

Vous ne faites pas cela seulement pour l’apparence mais parce que vous voulez devenir un modèle pour vos proches, un meilleur époux, une meilleure mère, un meilleur frère, une meilleure amie.

Et c’est ce qui vous pousse chaque jour à faire un meilleur choix, à donner le meilleur de vous.

Bienvenue sur Vivaforme.